« Accueil | Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. » | Still Rotten » | That's all » | Wanted » | Wanagain a Bistoufly! » | Bathroom » | Silence Is(n't) Golden » | Jackass » | Neko neko » | Hidden Track »

J'ai retrouvé mon crayon


La Liberté d'expression. Cette notion n'a de cesse de me triturer les méninges depuis quelques temps. Le droit d'ouvrir sa bouche, de dire n'importe quoi, d'écrire n'importe quoi. C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui. Cependant, on m'a appris que notre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Étrange notion que je n'ai jamais compris. Si j'y fais allusion dans cet article, aujourd'hui même, c'est à cause des quelques récents évènements qui sont venus perturber mon esprit si sensible à l'inconnu. Vous devez sûrement connaître ce site, vous y avez peut être même participé, ou bien seulement entendu parler à la télévision ces derniers jours. Un principe intéressant, presque marrant dirais je, un moyen d'inverser les rôles. C'est alors qu'intervient l'honnêteté, ou bien la vengeance. Certains enseignants s'en sont retrouvé bafoués et, vexés, ont porté plainte pour atteinte à la vie privée. On a bien sûr fermé le site, éducation oblige; "Shut the Fuck up". Je trouve ceci tout simplement blasant, presque écoeurant. Je voue une répulsion grandissante envers de genres de systèmes fermés et austères. Les administrateurs de ce site, outrés, évoquent eux aussi cette notion de liberté d'expression, qu'on prétend nous accoutumer. Il n'en est rien. Même aujourd'hui, dans un pays qui se dit libre et moderne, cette liberté souvent entravée présente ses limites. Dans le cas des enseignants réfractaires à ce genre de système, je prônerai la pauvreté d'esprit, ou bien la hantise de se remettre en cause et d'accepter la bien dure vérité. Notez bien, phrase déclarative. Je rêve d'une réouverture prochaine du site concerné afin de m'y essayer à mon tour. En effet, je rêve, car ce charmant site ne réouvrira certainement pas.

Enfin, on verra. (On verra: la marque des aigris de tous bords)

Afin de rester dans la joie et la bonne humeur, je souhaite vous passer un petit message. Comme on a de cesse de la répéter, divulguer une quelconque information personnelle sur autrui (ou bien l'injurier) par l'intermédiaire d'un blog peut être puni par la justice. Il est évident que certaines choses ne sont pas à divulguer, ni à consigner. Je n'ai pas pour bût de vous faire une quelconque morale, ceci n'a aucune visée pédagogique (après tout je me fous de vos actes, vous avez votre conscience), c'est avant toute chose un avertissement. En effet, un ami à moi se trouve actuellement dans une situation plus que complexe par la faute d'un de ses articles, dans lequel décrivait et se remémorait quelques actes fous de ses années de collégien. Manque de chance, son ancien directeur s'est retrouvé par hasard sur son Skyblog personnel et a porté plainte pour les actes commis une ou deux années auparavant. Personnellement, je me demande sérieusement ce que le Directeur d'un collège foutait sur les blogs de ses élèves, je trouve l'acte plutôt déplacé, mais passons. De toute façon, nous ne sommes que des jeunes cons, c'est bien connu. Bref, soyez prudents, ils sont partout; ils nous observent, nous épient, consignent nos faits et gestes, nous pistent... la cyber police, j'adore la modernisation.


Éloignons nous à présent de ce sujet quelque peu morose pour quelque chose de plus profond. Lors de mes précédents ébats (littéraires), je m'étais questionné sur la raison qui me poussait à écrire, à administrer un blog de la sorte; je vous avais d'ailleurs interrogés vous aussi. Ayant travaillé la question, j'en suis arrivé à une conclusion, quelque peut fantaisiste ma foi, mais un sentiment est toujours dur à décrire, vous le savez bien.

Dans mon cas, j'administre des blogs depuis un certain temps maintenant. L'envie m'était venue tout d'abord par admiration envers des espaces personnels géniaux que je découvrais jours après jours. Pas le genre de blogs qui foisonnent sur internet, le hype "Kikoo lol", mais des personnes qui avaient quelque chose à dire, et qu'on prenait justement plaisir à lire. C'est de là qu'est parti ce passe temps, addictif si il en est. Etant jeune collégien boutonneux, je parvenais difficilement à raconter les petits riens qui font nos journées, j'étais encore trop laconique. Je me dévouais alors à faire découvrir aux gens ce que j'aimais, groupes de rock et autres jeux vidéos, m'inspirant toujours des écrivains que j'admirais, afin de me former un style bien propre à moi même. La progression en a été telle que j'en suis là aujourd'hui, à écrire sans repères, sans prendre le temps de me relire, sans imiter ou tirer les idées d'autrui.

Après cette petite rétrospective qui me rendrait presque nostalgique de ces quelques années de collégien, venons en aux faits.

Je m'exprime souvent sur le fait d'écrire en utilisant le terme d'addiction. Sans vouloir paraître trop spirituel, je considère qu'écrire est un apaisement, un accomplissement. J'éprouve toujours une certaine satisfaction lorsque le moment de mettre un article en ligne arrive enfin, une fois l'avoir travaillé et trituré dans tous les sens. Je sais alors que je vais être lu. Que le texte plaise ou déplaise m'importe peu, je n'écris pas en fonction de mes lecteurs, j'écris tout d'abord ce que je suis, ce que j'ai envie d'écrire. Je n'éprouve pas le besoin de plaire au lecteur, contrairement à certains écrivains qui prétendent écrire dans le bût d'apporter satisfaction à leurs acheteurs. La soupe, très peu pour moi. En écrivant sur un blog personnel, non professionnel, je peux me permettre autant de fantaisies et tournures dérangées que je le souhaite, contrairement aux codes enseignés en Français scolaire (Incroyable, j'y reviens à chaque article) qui m'oppressent et me brident; Je me plis à ces codes à contre coeur, mon enseignante me dit d'ailleurs souvent: "Tu pourras tout te permettre lorsque tu sera un grand écrivain", je m'accorde le droit de rêver. Écrire m'apporte une libération, pouvoir formuler de manière esthétique le tout et le rien, la pluie et le beau temps, c'est ce qui me subjugue. Bien sûr, on peut aussi prendre plaisir à écrire de la merde inutile et humoristique, technique que je maîtrise à la perfection; Je donne même des cours gratuits.

En fin de compte, j'écris pour écrire. N'est-ce pas là le plus beaux des actes? L'accomplissement intellectuel de l'artiste, car oui, écrire est un art. Selon Voltaire, l'écriture est la peinture de la voix, j'aime cette vision et la beauté de cette phrase. "Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles" Eugène Géruzez.

Bouleversement des sens.

J'en viens maintenant à un autre intérêt que m'apporte ce blog. Je suis un grand nostalgique et je le cache pas. J'éprouve énormément de plaisir à relire mes premiers articles, bien qu'ils soient pauvres, lourds, et souvent dénués d'intérêt. La mémoire se perd; mais l'écriture demeure. Proverbe oriental révélateur. Le récit est une manifestation visible de la pensée. Lire mes vieux écrits de nombreux temps après m'offrent une vision de moi plus profonde que peut l'être une photographie. Le fond d'une pensée...

Il est temps que je m'arrête, je m'emporte comme à mon habitude dans un délire schizophrène. Je reprocherai cependant une seule chose à l'écriture... Ce qui me tue, dans l'écriture, c'est qu'elle est trop courte. Quand la phrase s'achève, que de choses sont restées au-dehors. Ceci n'est pas de moi mais de Jean-Marie Gustave le Clézio, j'aurai tant aimé l'écrire...





Mon premier chapitre d'éducation civique "Les libertés collectives et individuelles". J'e parlerai à ma prof et on verra bien ce qu'elle en pense ^^

Sur ce je te salut Forewordx, ami de longue date.

Curieux que je suis, je te demande où était donc passé ce crayon?!

"That Is The Question. To Be Or Not To Be ?" "Shakespear"

Il se l'était mis dans le...

Question dénuée d'interêt pour certains, "encore une ineptie de ces litteraires" se diront d'autres.
Pourtant elle sucite l'interrogation chez des êtres qui s'expriment mieux aux travers des mots posés que paroliés
"...Pourquoi j'écris?..."
Etonnant de voir qu'il y a peu une énigme semblable, si l'on peut dire, m'ébranlait l'esprit.
Etonnant de voir que mes conclusions sont assimilables aux ressortis de tes mots...sur ce point nos pensées se trouvent donc homologues.

Tache de garder ton crayon, car ces mots ,que tu lui instruis, s'enchaînent à merveilles et sont loin de former des inepties!

Il faut l'avouer, ton talent est incroyable, ton style est unique, tes phrases sont comme des vagues qui nous emportent dans tes pensées, j'aime ça =) Continus !!

STOOOOOP. Lui faîtes pas prendre la grosse tête non plus =D. Faut surtout pas qu'il devienne plus narcissique qu'il l'est déjà! è_é

A tout à l'heure pour la fête =), histoire de conclure ces trop courtes vacances sur une note quelque peu plus joyeuse.

Mais mes vacances ont été très joyeuses, que racontes tu jeune folle!

Je me suis cuité, j'ai écris, je me suis cuité, j'ai écris, je me suis cuité (x2) et j'en suis là maintenant. Il faut parfois savoir rester simple. By The Way, la prochaine fois, je fais péter Géant casino.

()_()
(=.=) <- Lapin Psychopathe
(O O)

Pour l'autre (so what), je me contenterai d'une citation:

"Nan je ne suis pas narcissique (mais j'aime bien parler de moi)..."

Et sinon d'un merci. (=

drôle on doit être dans l'âge où on se pose cette question... je me la suis longuement posée aussi!
en fait je crois que j'écris [bien que peu!! XD] pour être lue, je ne trouve pas beaucoup d'intêret à l'écruture rien que pour soi, enfin si mais alors ma satisfaction n'est pas entière!
sinon je suis assez d'accord avec toi!
parenthèes: [j'admire ta capacité à mettre des mots sur chaque sentiment, chaque perception de tout!===> voilà un exemple de ma médiocrité dans ce domaine!! XD]
.

le bas du lapin on dirait une chouette!! XD

C'est parce que son lapin est extrêmement mal réalisé, comme à son habitude.

è_é Mon lapin est très bien.
Je vais te ratisser la gueule avec la petite cuillère de l'argenterie à mémé!

Do you wanna fight me? Fucker!

C'est un fou. Il mange des crêpes génétiquement modifiées.

"Jean-Marie Gustave le Clézio"

On a du se moquer de lui quand il était gosse le pauvre.

Bon. Aurais tu la gentillesse de te sortir les doigts de l'anus et de nous écrire quelque chose jeune ami?

Ca tombe bien que tu dise ça.

Pourquoi donc? :O

- MDR on se croirait sur msn

Enregistrer un commentaire