« Accueil | Jackass » | Neko neko » | Hidden Track » | Mouthwash for a Negative Creep » | 00h19 Merde - 16h33 » | Sappy » | Up The Bracket » | Wondering » | Winter Fucker » | You can't stand me now »

Silence Is(n't) Golden



Hushpuppies. Il est très possible que ce mot vous évoque premièrement un certain chien aux longues oreilles et au regard triste. Si vous vous intéressez un peu à la mode, vous pouvez également imaginer une paire de chaussures. Dans un dernier cas, si vous êtes aware sur l'actualité du Rock Français, vous pensez immédiatement au son garage rock à ces cinq jeunes garçons fortement influencés par les sixties, plus particulièrement par des groupes tels que The Kinks, ou encore Small Faces.

Mais qui sont donc ces Hushpuppies? La réponse est simple, question conne, réponse conne: « Cinq garçons dans le vent, quatre perpignanais et un bordelais, trois potes et deux frangins. » Ça sent le plagiat de références.



Je connaissais déjà ce groupe depuis un bon bout de temps, en date: Le Concert sauvage du 13 septembre 2006, coup de coeur immédiat pour ce jeune groupe. Un live en plein air à l'étage d'un bus londonien, à Paris (paradoxe) à la place de l'Opéra, entre nous, quelle gueule. C'était donc avec impatience, vous vous en doutez, que j'attendais ce jour béni, le 18 Janvier 2008, date à laquelle les Hushpuppies allaient mettre le feu au Chabada, accompagnés de Go Go Charlton pour une première partie de folie. Séance de remédiation les enfants (dit de cette manière, ça fait presque flipper).

Accompagné de mes chers cousins et de deux de leurs amis (dont un Russe), moi, preux chevalier de guitare, je pénètre dans le Chabada avec une certaine excitation. A vrai dire, ce concert est particulier puisqu'il marque le retour des Hushpuppies à Angers, qui étaient passés pour la dernière fois à début 2006, retrouvailles pour certain, découverte pour d'autres.

Chauffé à bloc, rien à déposer dans les vestiaires, j'évite de faire la queue comme un couillon et je m'empresse d'atteindre la scène. Quelques longues minutes d'attente, installation du matos tout ça...

Histoire de faire mijoter l'assemblée, le groupe Go Go Charlton occupe la première partie du concert. Ayant entendu plusieurs critiques dévalorisantes, c'est avec un certain scepticisme que j'observe le groupe prendre place sur scène. Premières notes, premiers accords, contre toute attente, je suis conquis. On ressent tout de suite l'influence des Smiths sur ce groupe, ainsi que la ressemblance de la voix du chanteur avec celle de Morrissey. Le public est en transe, le groupe joue un nombre respectable de titres, soit environ 6 selon mes souvenirs, mais vous savez, dans ces moments là on ne sait plus compter. Les GGC achèvent leur prestation, le guitariste et les autres jettent quelques badges au public, et évidemment, je me fais baiser par l'assemblée de groupies qui occupe les premiers rangs. Je signale cependant que le comportement de certaines personnes me donnent parfois envie de vomir, plus précisément les quelques idiots qui criaient "Cassez vous! On veut les Hushs!", bref, quelques paroles couvertes par les applaudissement du public.


Les minutes d'attente sont longues, très longues, trop longues. On attend les Hushs, ils n'arrivent pas. Les GGC déménagent leurs instruments, l'équipe s'occupe de préparer le terrain, bon dieu que c'est long. Au bout de 15 minutes (facile), les lumières s'éteignent et...
...les héros entrent sur scène, et ils sont d'attaque! Comme à son habitude, Olivier (lead-singer), connu pour son humour à tout épreuve, échange quelques mots avec le public, je cite ces quelques paroles mémorables:


"Vous avez envie d'faire caca?!" - Non!

"Vous avez envie d'faire pipi?!" - Non plus!

"Alors, c'est parti!!"


Et oui c'est parti, et ça commence fort, très fort même. Jouer leur hit "You're gonna say yeah" dès les premières minutes donne le ton au public, le genre d'effet "Pan dans ta gueule" que j'affectionne tout particulièrement. Le public qui met le paquet au début, mais se fatigue plutôt vite, déjà épuisé par la première partie, dommage. Le groupe est énergique, Cyrille (guitariste) est surexcité et va jusqu'à slammer sur le public, tout en continuant à jouer. Olivier lui n'a de cesse de se jeter dans la foule et l'ami Charles en fera les frais: "Je me le suis pris en pleine gueule"; le concert prend parfois des allures de grand n'importe quoi, l'essence même du Garage Rock.


Les titres s'enchaînent très vite, les Hushs ne prennent même pas le temps de prendre une pause, le public non plus d'ailleurs, tous chauds comme des baraques à frites, c'est dire. Ca transpire, ça pue l'homme viril, c'est bon. Le concert prend fin aux alentours de 23h, les Hushs quittent la scène, aucun rappel possible, faute d'horaires à respecter et d'emploi du temps très (trop) chargé. La soirée n'est pas finie pour autant, la fête continue au bar. En bon fanboy que je suis, je fais l'acquisition de plusieurs albums et profite de l'occasion pour me les faire dédicacer, mais aussi pour serrer la pince d'Olivier, c'est peut être puéril mais ça fait toujours plaisir.

On reste le temps de quelques bières, en restant raisonnables cependant, jeunesse oblige. Je me déguise en Russe (merci pour la Chapka) et profite de la musique, histoire de bien terminer la soirée. Ah oui, y'avait des DJ, c'est plus marrant que de passer simplement une compilation Nuggets à l'arrache, c'est sûr. Faut dire que le psyché a tendance à me blaser à une heure pareille.

Soirée très bonne en perspective donc, du bon son, de la dédicace, des rencontres imprévues. A noter au passage que le guitariste, Cyrille, a une sacrée poigne, le bougre m'a éclaté la main, c'est bien des gars de 1975 ça.

Pour finir, je mets à votre disposition quelques vidéos du concert, c'est toujours plus jouissif que de lire un pavé à la con comme le mien.


1975 - You're Gonna Say Yeah - Pale Blue Eyes - Lunatic's Song - Broken Matador


Et parce qu'il serait vraiment injuste d'oublier la première partie... Bang Bang!

Surprise...


faisons court: no comment :D

Fuuck, suis pas premier. Blased.
Ouais bon, tu m'en avais d'ja parlé sur msn, il avait l'air vraiment cool ce concer. Perso ,j'connais vraiment pas ce groupe, mais en mattant les videos, tu ressens les influences à 100 bornes, c'est clair.

CC c'est clair se concert etait trop de la folie c'etait trop bien et en plus de la trop bonne music @+

T'as du t'éclater, dans ce groupe je retrouve beaucoup d'influences d'anciens groupes, ça fait plaisir ^^
A+

Et biin moi j'suis allez voir The Do, est pas toi :D
N'empêche que "I want my kate moche" machin truc ça devait bien rendre

Oui mais toi t'as rien eu de dedicacé. ohhh Queen Dot Kooong...

pour faire plus clair et satisfaire tes besoins en commentaires, disons que le concert à été super [niark!... j'fais des rîmes (de merde j'avoue, mais des rîmes quand même...)]
Alors oui, donc, concert genial se résumant rapidement à éclatage de tympans (et de voix au passage), pogo, transpiration noséabonde, autographes, et bières pour certain (vs granadine pour d'autre)
N'oublions pas au passage les magnifiques photos made in sony ericsson en mode petit format, mais il faut l'avouer, avec la meilleur qualité... Franchement, j'vois pas pourquoi tu les à pas afficher... -_-'

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Omagad, s'te flood =X

OMG, s'te censure... :)

Enregistrer un commentaire